Julien L.
GESTIONNAIRE DE COPROPRIETE
Filière métier Gestion de copropriétés

Profil de Julien

Expériences

La banque, la logistique et aujourd'hui gestionnaire de copropriété !
De formation bancaire, j'ai dans mon parcours professionnel effectué différents métiers,: chargé de clientèle dans le domaine bancaire, ouvrier spécialisé dans une industrie agro-alimentaire, chauffeur de voiture pilote pour escorter sur tout le territoire national des convois exceptionnels j'ai également par la suite attaqué la partie logistique de cette même société en organisant les convois avec les différents prestataires (transporteur,DDE, force de l'ordre..).
J'ai ensuite par hasard découvert le métier de gestionnaire de copropriétés, que je ne connaissais pas du tout et qui m'apporte depuis bientôt 10 ans que je pratique ce métier, un total épanouissement par la liberté et la diversité de mon travail.

Poste actuel

Je gère les copropriétés !
Le métier de gestionnaire de copropriétés, consiste en la gestion des parties communes de différents immeubles.
Le gestion des parties communes selon tous les angles possibles:
- il y a la gestion de l'entretien des parties communes ( mandater des entreprises pour remplacer des ampoules dans la cage d'escalier, réparer en urgence la conduite d'évacuation des eaux usées vétustes qui provoque des dommages dans un logement,...)
- le traitement des sinistres survenus dans les parties communes ou privatif mais touchant des parties immobilière
- avec les copropriétaires et en particulier les membres du Conseil Syndical, assurer la gestion courante (non respect du règlement de copropriété, suivi des entreprises, préparation des gros travaux (ravalement de façades,...))
- il faut tenir des réunions de conseil syndical et des Assemblée Générales pour rendre compte aux copropriétaires de la gestion comptable, administrative, technique et éventuellement judiciaire de la copropriété.
Ceci n'est qu'un résumé de la diversité des tâches de ce métier!

Motivations

La relation client et la diversité de mon métier !
Comme dans tous les métiers impliquant de la relation client et surtout ceux demandant d'être impliqué dans les problèmes quotidiens des personnes il n'est pas forcément évident d'être serein.
La qualité de notre travail et de nos actions sont récompensés par le retour et les remerciements de nos copropriétaires quand nous avons pu les aider à gérer un problème ou tout simplement pour avoir fait notre travail.
Le fait d'être autant impliqué sur le terrain avec les copropriétaires, les entreprises, ... et dans le bureaux pour gérer toute la partie administrative permet d'être toujours dans la diversité des actions et par conséquent d'éviter toute monotonie (ce n'est vraiment pas un métier dans lequel l'on peut s'ennuyer !)

Conseils

Si tu veux le faire, fais le !
De ma propre expérience, je pense que nous sommes les seules à nous imposer à nous-mêmes nos limites.
Je pense que nous ne connaissons pas l'ensemble des métiers qui peuvent exister et surtout qu'elles sont vraiment les tâches que les différents métiers impliquent.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à essayer !

Réussites

J'ai augmenté mon portefeuille copropriétés de plus de 40% en 1 an !
Mon travail et la relation avec mes copropriétaires ont parlé d'eux même et m'ont permis de développer mon portefeuille de copropriété d'une façon très importante depuis que j'ai intégré le groupe FONCIA.