Sophie F.
Directrice Générale

Profil de Sophie

Expériences

Un beau parcours dans une belle entreprise !
J'ai intégré le groupe Foncia en 2004. J'ai découvert à l'époque un domaine professionnel que je ne connaissais pas au vu de mon parcours de juriste en droit privé, spécialisation en procédures civiles et voies d'exécution. J'ai intégré la pépinière de Foncia en gestion locative. J'ai alors été intégrée, formée et accompagnée pendant quelques mois avant de prendre en charge un portefeuille de gestionnaire locative et négociatrice location. J'ai pu démontrer mes compétences tant techniques qu'humaines ce qui m'a permis de contribuer au développement de mon portefeuille. J'ai sollicité une évolution vers le métier de la copropriété en 2008. Gestionnaire de copropriété puis directrice de copropriété, au delà de la découverte du métier passionnant, j'ai aussi appréhendé le management d'un service. J'ai pu à mon tour transmettre l'accompagnement que j'avais reçu à mon arrivée aux collaborateurs de mon équipes. J'ai pris la direction d'une agence en 2012 puis une direction générale en 2016. J'ai la chance d'être entourée de 55 collaborateurs motivés, intervenant chacun dans leur domaine de compétence qui sont accompagnés par des directeurs de service épanouis.

Poste actuel

Accompagner, Manager, Gérer, Représenter, Décider !
Directrice générale, j'ai la responsabilité de 55 collaborateurs qui interviennent dans les métiers de la location, de la gestion locative, de la copropriété et de la comptabilité. Manager, c'est notamment écouter, accompagner, faire grandir ses collaborateurs ! Ils sont concrètement rattachés à un responsable de service par métier pour plus de proximité, responsable que je rencontre toutes les semaines. C'est l'occasion de leur faire prendre du recul sur les sujets, de leur apporter une autre vision et d'échanger avec eux sur une stratégie ou un projet à mettre en œuvre.
C'est aussi gérer un centre de profit, suivre les résultats des métiers, superviser et maîtriser les charges du cabinet.
Bien entendu, manager c'est prendre les décisions, définir le cap et les objectifs.
C'est enfin représenter le cabinet et le groupe Foncia tant auprès de la clientèle que des réseaux.

Motivations

L'accompagnement des collaborateurs
Il est indispensable d'être à l'écoute de ses collaborateurs pour s'assurer de leur bien être dans l'entreprise mais aussi pour les accompagner dans leur souhait d'évolution. J'ai eu l'occasion de voir de nombreux collaborateurs évoluer au sein de l'entreprise Foncia et c'et une satisfaction personnelle de voir que mon investissement a contribué à leurs promotions.

Conseils

Quand on veut on peut ! Il ne faut pas hésiter à communiquer !
J'ai toujours eu dans mon parcours une écoute et un accompagnement de mes supérieurs hiérarchiques et des personnes que j'ai pu rencontrer lors de ma pépinière ou des formations au siège. Je n'ai pas hésité à communiquer tout au long de mon parcours avec eux.